Blanchiment de peau : un fléau toujours d’actualité !

De nos jours, nombreuses sont celles qui tombent encore dans le piège du blanchiment de  peau ou qui ne peuvent plus s’en passer. Cette pratique est pourtant dangereuse. Biolissime fait le point et vous conseille sur de bien meilleurs soins.

 

Blanchiment de peau : un fléau toujours d'actualités

Blanchiment de peau : une pratique dangereuse qui ne cesse pourtant d’attirer des adeptes

 

Une pratique controversée

Malgré la mise en garde sur les produits nocifs et leur interdiction sur le marché, le blanchiment de peau continue à prendre de l’ampleur. Le désir d’avoir une peau claire reste un phénomène de mode et résulte souvent d’un souci d’ordre esthétique. Initiée en mars 2016, la campagne Unfair and lovely , traduite par « Injuste et Jolie » cherche à dénoncer la surestimation de la peau immaculée, en faisant référence à la célèbre crème blanchissante « Fair and Lovely » commercialisée en Asie. L’initiative a porté ses fruits, en faisant le buzz sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram grâce au hasthag #unfairandlovely ».

 

Des procédés nuisibles pour la santé

Les substances contenues dans les produits éclaircissants fragilisent la peau en la rendant hypersensible et vulnérable aux infections, ce qui favorise l’apparition du cancer de la peau. Elles entraînent aussi divers problèmes cutanés tels qu’acné, brûlures, hyperpigmentation, hyperpilosité, vergetures… . A cela s’ajoutent les risques pour l’organisme : hypertension artérielle, problèmes osseux, insuffisance rénale, troubles du cycle menstruel, diabète. Le comble, c’est que ces effets secondaires peuvent apparaître qu’après quelques, voire plusieurs années, ce qui conduit leurs utilisateurs à ne pas directement établir de lien entre leurs maux et ces produits.

La cortisone, l’hydroquinone, des dermocorticoîdes et des dérivés de mercure sont des substances redoutables pour blanchir la peau mais qui sont formellement interdits par les autorités sanitaires, du fait de leur dangerosité. Le site de l’AFFSAPS permet de voir la liste entière des cosmétiques éclaircissants concernés. Pourtant, force est de constater que des produits à base de ces composants nocifs continuent d’être mis en vente, mais de façon illicite, car le marché reste porteur.

 

La démarche responsable des acteurs du secteur cosmétique

Les femmes à la peau foncée souhaitant éclaircir leur teint sans danger ont fort heureusement une alternative. Elles ont le choix parmi une multitude de marques africaines, afro-européennes et afro-américaines mettant au point des produits innovants ayant pour seuls objectifs le renouvellement cellulaire, l’éclat et l’unification du teint.

Parmi elles, Biolissime a mis au point des produits innovants à base d’actifs naturels. En plus d’apporter les éléments nutritifs à la peau, ils traitent les problèmes d’hyperpigmentation pour assurer un teint unifié. Dans la gamme, découvrez la crème de jour unifiante SPF 25 pour redonner l’éclat à votre visage et le lait velouté unifiant pour une peau de velours en toutes circonstances.

Laisser un commentaire