Prendre des pilules destinées à éclaircir la peau de leur bébé est la nouvelle pratique des femmes enceintes ghanéennes qui effraie les autorités sanitaires. Le point sur cette actualité avec Biolissime.
Après les crèmes, les pilules pour avoir la peau blanche
Depuis quelques mois, la Food and Drugs Authority du Ghana (FDA) est en proie aux commerçants et entreprises distribuant ces pilules blanchissantes à prendre lors de la grossesse et qui sont vendues clandestinement sur le marché. Selon le gouvernement ghanéen, la consommation d’un tel produit est particulièrement dangereux car il affecte directement la santé du bébé et de la maman. Les pilules provoqueraient des malformations congénitales et des troubles au niveau des organes internes du nourrisson.
Ces pilules destinées à donner une peau claire au bébé contiennent du glutathion, une substance naturelle présente dans l’organisme. Si elle est importante pour le corps humain en vue d’enrayer les radicaux libres, elle peut provoquer des réactions allergiques, des problèmes cutanés et tout comme d’autres ingrédients nocifs blanchissants, le cancer quand elle est utilisée en grande quantité. Or, jusqu’ici, il n’y a aucune étude qui atteste l’efficacité de ces pilules.
Un phénomène de mode très dangereux
Pour la FDA, ce combat est dans la continuité de son plan de lutte contre tous les produits destinés au blanchiment de la peau et principalement l’hydroquinone. Cette substance est la principale mise en cause du fait des pathologies qu’elle engendre à la suite de l’application de produits dépigmentants. Elle fragilise grandement la peau, la rendant vulnérable à diverses affections et ultrasensible aux rayons solaires. Dans des cas plus graves, elle entraîne des cancers, du diabète ou encore des maladies cardio-vasculaires.
A ce jour, il est donc encore impossible de se faire blanchir la peau sans craintes. La solution réside dans l’amélioration de son éclat comme le préconise Biolissime, la marque de soins du visage destinée à la peau noire. Nos deux produits phares permettent de parvenir à un teint ravivé et sans défauts (taches brunes) : La Crème de jour Unifiante formulée à partir d’un antioxydant breveté, le Synovéa HR, et le Lait Velouté Unifiant Anti-taches, qui éclaircit la peau grâce à l’alpha arbutine (actif naturel et autorisé blanchissant) et le Synovéa HR.