Ce nouveau défi né sur Twitter est devenu viral. Il consiste à poster des groupes de 4 photos ou plus pour mettre en valeur la chevelure afro. Ce challenge s’inscrit parmi les mouvements afroféministes qui sont montés en puissance ces dernières années.
Beauté et diversité de la chevelure afro
Lancé par Melanin Mamis le 26 mai 2017, le #BlackHairChallenge donne l’occasion aux internautes de célébrer comme il se doit la crinière black. Le hashtag est vite devenu viral, les utilisateurs de twitter se sont pressés de publier des photos d’eux avec des tresses, des cheveux bouclés, lisses, frisés, courts, colorés ou non.
Au fur et à mesure des publications, le nombre de photos partagées par chaque utilisateur a augmenté. On a pu lire sur un compte : « 4 photos, ce n’est pas suffisant, 100 coupes en un an ». Certains vont encore plus loin avec « 300 coupes par an ».
Le défi a également envahi Instagram. Plus de 1000 publications ont été y ont été consacrées en seulement quelques jours.
Un mouvement afroféministe
Ce challenge s’inscrit dans un mouvement né aux Etats-Unis dans les années 2000, le natural hair movement ou nappy hair. Ce genre de mouvement essaye de réconcilier la femme afro aux cheveux naturels. « C’est une tendance ancrée depuis de très nombreuses années aux Etats-Unis qui revient en force en France depuis environ cinq ans. Elle se teinte également d’une revendication de la part des femmes de couleur d’assumer leur chevelure naturelle. Les mœurs changent et les coupes de cheveux avec », explique Alexis Rosso, expert en coiffure.
Même en sachant les dangers du défrisage, les femmes afro cèdent souvent à la pression. Une récente étude Ipsos sur les femmes africaines montre que seules 3% des Ivoiriennes et 4% des Sénégalaises préfèrent les coiffures naturelles. Mais avec la montée du mouvement nappy, la coiffure est devenue une arme politique. Elle permet aux femmes d’accepter leur identité, d’en être fière.
Ces mouvements ont été portés par des célébrités telles que Rihanna ou Alicia Keys aux Etats-Unis et par des blogueuses en France.