Blackface : se déguiser en noir choque-t-il toujours ?

Le blackface, ou le fait de se grimer le visage en noir est toujours mal perçu. Dernièrement, c’est la star américaine Kim Kardashian qui a provoqué la colère des internautes. Mais les sensibilités vis-à-vis de cette pratique diffèrent selon les pays.

Blackface : une pratique abolie durant l'esclavage mais qui se perpétue pourtant dans de certains pays comme l'Outre-Atlantique.

Blackface : une pratique abolie durant l’esclavage mais qui se perpétue pourtant dans de certains pays comme l’Outre-Atlantique.

Qu’est-ce que le blackface ?

Historiquement, le blackface était une forme théâtrale du XIXe siècle qui consistait à se déguiser en personne noire pour s’en moquer. On voyait surtout cette pratique dans les Minstrel Show, des spectacles qui combinent chant, danse et théâtre. L’abolition du blackface a suivi celui de l’esclavage.

Le fait de se grimer le visage en noir est donc considéré comme un acte raciste jusqu’à aujourd’hui, mais pas en France. Pour beaucoup d’individus, cela ne fait pas partie de la culture française. C’est peut-être pour cela que cette pratique ne nous choque pas autant qu’en outre-Atlantique.

La polémique Kim Kardashian

Pour la commercialisation de sa marque de cosmétique, le 14 juin dernier, la star américaine a publié des photos de son produit et d’elle-même. Les internautes ont été choqués par ces dernières, accusant Kim Kardashian de raciste et jugeant qu’elle fait un blackface.

Face à la tournure que prenait la situation, la star a dû s’expliquer. «Je ne voudrais évidemment jamais offenser personne. J’ai utilisé un super photographe et toute une équipe de personnes. J’étais vraiment bronzée quand nous avons tourné les images, et c’est peut-être dû au fait qu’il n’y avait pas de contraste. J’ai montré l’image à beaucoup de gens. Personne n’a fait de remarques. Personne ne l’a mentionné».

Le blackface provoque de l’indignation aujourd’hui à cause de ses liens avec l’esclavage et ce mépris envers les personnes noires. Cela s’ajoute aux pressions qui poussent les femmes noires au blanchiment de leur peau. Une pratique dangereuse qui peut être résolue grâce à des solutions plus douces proposées par des marques comme Biolissime.

Laisser un commentaire