Biolissime est une marque de cosmétique unifiante qui propose une gamme de soins dédiés à tous les types de peaux et plus particulièrement au teint métissé et mat. La fondatrice Bintou Sissokho-Camara s’est lancée dans cette aventure il y a cinq ans et peut aujourd’hui se targuer d’être une référence sur le marché de la cosmétique multi-ethnique. Elle nous fait le point sur les actualités de sa marque.
Alice Pujol : Bonjour Bintou. Et si vous nous parliez de la genèse de votre marque ?
Bintou Sissokho-Camara : Née de ma passion pour l’univers de la cosmétologie et de la beauté ethnique, Biolissime est aussi liée à mon expérience personnelle. Pendant longtemps, j’ai effectivement été victime d’acnés hormonales qui m’ont laissé des taches disgracieuses. J’ai eu beaucoup de mal à trouver les produits qui permettaient de les faire disparaître sans dépigmenter la peau. Le déclic est venu de là. Désireuse de sublimer cette peau noire, j’ai donc pris l’initiative de créer ma propre gamme de soins.
Alice Pujol : Vous vous présentez comme la première gamme unifiante de dernière génération. Quelle est votre innovation (ce qui vous démarque en définitive de la concurrence) ?
Bintou Sissokho-Camara : La principale innovation de Biolissime repose sur les actifs naturels utilisés dans notre gamme de produits. En plus de soigner tous les problèmes relatifs aux taches pigmentaires, ils vont également stimuler les défenses cellulaires. Parmi nos actifs brevetés phares figure le SYNOVEA®HR qui est une molécule pure à 99% issue des céréales. Il est à la fois unificateur de teint, antibactérien et antioxydant.
Il y a aussi par exemple l’extrait naturel de Bakuchiol qui est utilisé dans le sérum SOS teint parfait. Il fait de véritables prouesses dans le traitement des boutons et pour matifier la peau. Il s’agit d’un actif dont l’efficacité a été prouvée cliniquement.
Alice Pujol : Les femmes noires ou métisses sont nombreuses à souffrir des taches pigmentaires, de boutons, de cicatrisations… Finalement, les utilisatrices de Biolissime ont recours aux produits pour leur bien-être, dans un but plutôt psychologique ou plutôt esthétique?
Bintou Sissokho-Camara : On va dire les trois en même temps. La gamme de soins Biolissime va permettre aux utilisatrices de retrouver un teint beaucoup plus uniforme. Lorsque les imperfections disparaissent laissant place à une peau nette, on se sent immédiatement plus belle. Ce sentiment va alors influer sur le bien-être, le moral … bref, il y a vraiment un aspect psychologique important.
Moi-même, à cause de mes problèmes de taches et d’acnés, je ne me sentais pas bien. J’ai acheté de nombreux produits qui ne répondaient pas aux besoins de ma peau. Quand j’ai enfin trouvé la gamme cosmétique qui a permis d’éliminer mes taches, j’ai recommencé à gagner confiance en moi et à me sentir mieux. Ça a beaucoup joué sur mon bien-être.
Alice Pujol : Vous apportez une importance accrue aux conseils et à l’écoute des clients. Quelles sont vos actions pour pouvoir apporter un accompagnement personnalisé aux utilisatrices ?
Bintou Sissokho-Camara : Le conseil et l’accompagnement personnalisé sont vraiment très importants chez nous. Avant de prescrire un produit, on effectue systématiquement un diagnostic préalable. Car il y a beaucoup de femmes qui font erreur dans le domaine des soins de peau. Par exemple, on a des clientes qui ont une peau acnéique et qui viennent nous demander de traiter directement leurs taches. On est catégorique en leur disant « NON » car pour que le processus fonctionne, il faut d’abord traiter l’acné avant de s’attaquer aux taches.
Alice Pujol : Pouvez-vous nous parler des dernières actualités de la marque ?
Bintou Sissokho-Camara: Toujours au sujet de l’accompagnement des clients et du diagnostic, l’entreprise vient justement d’investir dans une machine qui permet d’analyser encore mieux les problèmes cutanés de nos clientes. Grâce à cet appareil, on va pouvoir procurer des services plus pertinents et performants.
En outre, je viens personnellement d’être invitée par l’ADYNE pour participer au forum ADYFE qui s’est déroulé à Vienne au siège des Nations Unies. J’ai été conviée pour parler de mon parcours dans le milieu de l’entreprenariat. Car il faut savoir que j’ai une action assez militante. Mon crédo est de prôner l’entreprenariat au féminin. Je souhaite démontrer aux gens qu’on peut à la fois être femme, mère et entrepreneuse. A 38 ans, j’ai moi-même 4 enfants et cela fait 5 ans que je possède mon entreprise.
Il faut dire aussi que plus jeune, j’ai grandi avec un père qui avait une vision assez réductrice de la femme : qu’elle était surtout là pour s’occuper des enfants, de la cuisine, de la maison… J’ai toujours voulu lutter contre ça.
Alice Pujol : Un dernier mot pour nos lectrices ?
Bintou Sissokho-Camara : Biolissime a mis en place un service Cosmetovigilance dédié au suivi des clientes en quête d’un teint sans imperfections. D’ici les prochains mois, on compte lancer aussi une nouveauté. Restez donc à l’affût !
Sinon, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes sur le produit à acheter. Le service-client est disponible en ligne. On vous donne également rendez-vous sur notre blog ainsi que sur les réseaux sociaux pour des conseils autour de la beauté au naturel.