Bintou Sissokho-Camara, fondatrice de la marque Biolissime nous confie les rudes combats qu’elle a menés pour vaincre ses propres problèmes de peaux. Une victoire qui lui a inspirée la création de sa gamme de cosmétique pour peau mate et foncée.

La créatrice de Biolissime est passée par de rudes épreuves avant de vaincre l’acné. Un exemplaire de son ordonnance à l’époque.
Contraception et acné : parfois une histoire d’hormone
Adulés par les femmes depuis des décennies pour éviter les grossesses indésirées, les traitements contraceptifs en pilule ou en implant sont pourtant une arme à double tranchant dès qu’on parle d’acnés. Permettant de les soigner d’une part, ils contribuent aussi à leur prolifération d’autre part. Les premières versions surtout contenaient un taux très important d’hormones entraînant de désagréables effets secondaires dont l’acné et la séborrhée.
Bintou Sissokho-Camara a fait partie de ces femmes qui ont payé les frais d’un dosage hormonal élevé dans ces produits contraceptifs. Elle a subi d’importantes affections cutanées particulièrement disgracieuses. « J’ai eu un excès de production d’hormones. Mais avant que je ne m’en rende compte, j’ai essayé de traiter moi-même mes problèmes d’acnés avec des huiles essentielles, j’ai nettoyé ma peau avec certains produits pour la matifier. Pourtant, ça revenait à chaque fois et j’ai décidé de consulter un dermatologue. Il m’a confirmé qu’effectivement, la contraception que je prenais était à la source du problème et qu’elle a déréglé mes hormones » témoigne la fondatrice de la marque.
Quand le hasard fait bien les choses
Coup du destin : elle lance sa marque au même moment. « Tout cela s’est passé quand mes produits sortaient du laboratoire. La prospection était difficile car ce n’était pas crédible de vendre des soins de peaux alors que mon visage était boutonneux et tachetés » souligne-t-elle. Elle décide alors de tester ses créations sur son visage. Au départ ce n’était pas gagné mais une évolution progressive a été constatée. « Le gel nettoyant et la crème du jour ont permis aux taches pigmentaires de disparaître. Ma peau devenait moins grasse, les cellules mortes s’éliminaient permettant de gommer les taches pigmentaires. Peu à peu les taches disparaissaient jusqu’à partir totalement » raconte Bintou Camara. Fait particulièrement surprenant : elle a consulté un dermatologue qui lui a dit que les taches pigmentaires sur les peaux noires ne pouvaient pas vraiment être traitées mais qu’elles s’estomperaient progressivement au fil du temps. L’efficacité des soins Biolissime a largement prouvé le contraire. Dans l’idéal, « pour avoir des résultats garantis, il est conseillé de traiter les taches dès leur apparition plutôt que d’attendre longtemps » prévient la fondatrice. Adopter une bonne hygiène de vie et s’hydrater de façon optimale font aussi partie des méthodes favorables à une belle peau.
Une histoire qui devrait inspirer beaucoup de femmes dans la lutte contre l’acné et les taches pigmentaires. L’usage de bon produit au bon moment, c’est le secret d’un teint unifié. Sublime !