Bintou Camara : engagée dans la lutte contre la dépigmentation volontaire en Afrique !

Bintou Camara, la fondatrice de Biolissime, fait partie de ces femmes qui veulent casser les diktats de la beauté, longtemps façonnés par l’industrie de la mode occidentale. Son histoire nous inspire et elle ne cesse de mener son combat contre les dépigmentations volontaires en Afrique.  

 

Biolissime : une marque engagée

Blanchiment de peau : un fléau qui continue à faire des ravages en Afrique !

 

Dépigmentation de la peau : un mal qui mine l’Afrique

En 2012, l’organisation mondiale de la santé a publié un rapport sur l’utilisation des produits éclaircissants pour la peau dans le monde. L’Afrique enregistre un pourcentage record : près de 77% des femmes nigériennes utilisent de manière régulière ces produits nocifs contre 59% en Togo. Les effets constatés sont tout aussi catastrophiques, à commencer par des éruptions et cicatrices cutanées jusqu’aux infections bactériennes, syndrome néphrotique  et voire du cancer.

L’ancrage de cette pratique dangereuse dans les valeurs socioculturelles africaines rend difficile les actions de sensibilisation menées par différents acteurs de la santé. Pour la déraciner, il faudra donc détruire les stéréotypes de la beauté imposés par les publicités et libérer la puissance de la diversité.

 

Se réconcilier avec sa beauté naturelle

Si le phénomène du blanchiment de peau continue à faire des victimes, c’est parce que la population est mal informée sur ses dangers réels. Face à cela, la fondatrice de Biolissime se déplace elle-même dans plusieurs pays d’Afrique pour mener une campagne contre la dépigmentation et stimuler une prise de conscience. « Je m’intéresse de plus en plus à l’Afrique et je veux m’investir dans la lutte contre ce fléau qui touche de nombreuses femmes noires » partage-t-elle.

À préciser que la marque est déjà présente en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, au Burkina Faso et en Guinée. Cette fois, ce sera Mali, plus précisément Bamako, qui va recevoir la visite de Bintou Camara. Pendant son séjour, elle va aller à la rencontre de ses cibles pour faire connaitre la face cachée du blanchiment de la peau. Elle va en profiter pour proposer un diagnostic 3D de la peau afin d’orienter sa solution et ses conseils en fonction de l’évaluation. Un accompagnement sur la prévention  ainsi que de petites astuces beautés vont également animer ces ateliers.

Il est à noter que les cosmétiques Biolissime ont la particularité d’unifier le teint et par la suite d’apporter des soins plus précis : protection solaire (fortement conseillé sous un climat tropical), nettoyant, hydratant, matifiant, antitaches, anti imperfections, etc. Spécialement conçue pour les peaux mates, noires et foncées, la gamme se complète par des soins pour le corps et un produit nutricosmétique : Skinoxy Caps qui améliore les défenses naturelles de la peau.

Laisser un commentaire