Big chop: l’étape incontournable pour devenir une nappy girl

Le nappy attitude, c’est la tendance phare du moment au sein de la communauté de femmes noires ou métissées. Mais pour devenir une nappy girl digne de ce nom, certains sacrifices capillaires s’imposent à l’instar du big chop. Petit point qui vous éclaire à ce sujet.

Pourquoi faire un big chop?

Le défrisage et autres techniques qui ont pour but de lisser les cheveux ont longtemps été prisés par les femmes noires ou métisses qui ont une crinière afro ou crépue. Mais depuis quelques années maintenant, on note un engouement pour le retour au naturel. Ce nouveau mouvement a entraîné une révolution baptisée Nappy contraction de « Natural » et « Happy ». L’idée est de s’accepter telle que l’on est, au naturel et ça passe aussi par la coiffure.

Cependant, pour devenir une vraie nappy girl, passer par une transition capillaire est requis. C’est à ce stade qu’intervient le big chop. Il s’agit de supprimer toute la texture défrisée de la chevelure pour ne laisser apparaître que les cheveux naturels. En principe, lorsqu’on désire entamer un big chop, il est parfois nécessaire de faire une coupe très courte parfois même se raser le crâne entièrement. Mais rares sont celles qui osent vraiment se lancer dans cette aventure.

En fait, la plupart des futures nappy girls optent plutôt pour un small chop. Beaucoup moins radicale, cette technique consiste à couper les cheveux défrisés petit à petit jusqu’à ce qu’ils n’y en aient plus. En fait, cela permet une transition toute en douceur sans que l’on soit obligé de se raser le crâne.

Quelles coiffures adoptées après le big chop ?

Après un big chop, l’idée est maintenant de trouver un moyen de dompter sa nouvelle crinière. Car ce n’est pas facile de coiffer ses cheveux crépus après avoir été habitué au défrisage. Par chance, il existe plusieurs types de coiffure qu’on peut adopter.

Celles qui ont les cheveux courts opteront pour les tortilles. Il faut séparer ses cheveux par section puis enrouler chaque section sur toute la longueur. L’utilisation d’une crème fixante est nécessaire pour que les tortilles tiennent.

Celles qui ont les cheveux un peu plus longs choisiront les vanilles. D’autres modèles de coiffure à la mode existent comme les curls, les nattes associées à des vanilles collées, le twist out ou tout simplement l’afro libre qui donne un certain volume naturel à la coiffure.

Laisser un commentaire