Un fruit savoureux, charnu, juteux, aromatique et vertueux, la mangue est un véritable trésor cosmétique. Elle est un régal tant pour les papilles que pour les cheveux et la peau. Explications.
La mangue: une merveille de la nature
Le manguier est l’un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés. Il trouve son origine en Inde et en Birmanie. Et, fut introduit en Afrique, en Arabes et au Brésil au cours du XVIème siècle. Cet arbre peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut. Très adulé pour ses fruits charnus et juteux, sucrés et légèrement acidulés, il est aujourd’hui cultivé dans presque tous les pays tropicaux.
Mise à part sa chair, la mangue s’apprécie pour son noyau qui se révèle être un excellent composant cosmétique. En effet, il contient des fèves qui, une fois extraites, permettent d’obtenir un beurre végétal. Un allié imparable pour les soins de la peau et les cheveux.
Les innombrables vertus de la mangue:
Le beurre de mangue est composé d’actifs 100% naturels. D’un côté, il est adapté aux soins capillaires pour sa richesse en acide iso-stéarique. D’un autre, ses antioxydants, les phytostérols et polyphénols ralentissent le vieillissement cutané. Le produit protège aussi la peau contre les agressions du soleil sans oublier le squalène et les acides gras qui sont essentiels à la production de collagène et à l’hydratation de la peau.
Riche en vitamine C, A, B1, B6, E et en cuivre, la mangue est idéale dans les soins thérapeutiques. La mangiférine, les gallotannins, les tannins sont bénéfiques pour lutter contre le diabète, l’inflammation, le stress et l’hypocholestérolémie. Ainsi, la présence des caroténoïdes et des fibres solubles dans ses composants stimule la diminution des maladies cardiovasculaires.
Dans quel cas son utilisation est conseillée?
Le beurre de mangue est recommandé pour les soins capillaires. En effet, ses propriétés nutritives et adoucissantes réparent les cheveux abîmés et réduisent les fourches. Mais, il apporte aussi une brillance et une hydratation à la chevelure terne et sèche. En faire un masque pour cheveux, c’est garantir une robustesse et vitalité à la cuticule de votre tignasse. Sans oublier, son effet assouplissant pour les fibres capillaires.
Ensuite, il est particulièrement conseillé en cas de sécheresse cutanée, de déshydratation de la peau sensible et en cas d’apparition de rides précoces ou relâchement de la peau.
Beurre de mangue: recette faite maison
Pour fabriquer votre propre beurre de mangue, il vous faudra 2 noyaux de mangues, une huile végétale et de la cire d’abeille. D’abord, il convient de récupérer les amandes dans les noyaux de la mangue. Ensuite, retirer la pellicule noire qui les recouvre. Puis, découper les amandes en morceaux et les mettre dans un récipient ou un bocal.
Verser l’huile végétale jusqu’à en recouvrir les morceaux d’amandes. Fermer le bocal et le déposer sur un bain-marie à feu doux pendant 3 heures. Filtrer le mélange et ajouter la cire d’abeille avant de tout remettre au bain-marie. Une fois que la cire a fondu, votre beurre est à point. Enfin, avant de le mettre dans le réfrigérateur, n’oubliez pas de remuer le tout.
Pour son application, il suffit d’en prendre une noisette. Le réchauffer dans la main avant d’en étaler sur la peau du visage et du corps. Ou, l’appliquer sur les longueurs et les pointes des cheveux avant un shampoing. Tout ceci, en évitant d’en mettre sur les racines pour éviter de rendre le cuir chevelu trop gras.