Les problèmes alimentaires peuvent transparaitre sur le visage, car il arrive que notre peau reflète certains déséquilibres, perturbations ou intolérances de notre système digestif. Zoom donc sur les aliments garants d’une jolie peau ou au contraire, sources de diverses imperfections.
Les sources d’imperfections cutanées
Ayant tendance à déstabiliser la flore intestinale, le sucre peut occasionner des mauvaises bactéries dans l’intestin et entrainer des boutons sur le front. En cas de consommation excessive, l’insuline qui grimpera en flèche stimule le vieillissement cutané car le sucre digéré affaiblit le collagène. D’un autre côté, l’augmentation de l’insuline amplifie aussi les imperfections tels qu’acné. Les sucres rapides (boissons gazeuses, barres chocolatées, bonbons…) sont les plus dangereux.
Certaines personnes ayant une intolérance au lactose peuvent se retrouver avec des poches ou des cernes sous les yeux, des boutons sur le menton, des points noirs ou encore une sécrétion plus intense de sébum sur le visage. A cause de la présence d’hormones dans sa composition en effet, le lait peut altérer l’état de la peau, qui devient en conséquence plus grasse.
La forte consommation de vin ou de boissons alcoolisées peut aussi bouleverser la nature de la peau, car l’alcool déshydrate grandement l’épiderme. Il engendre aussi un nez et des joues rouges, des pores dilatés, et accélère le vieillissement cutané, notamment la formation de rides et les paupières tombantes.
Chez certaines personnes intolérantes, le gluten peut favoriser des rougeurs, des taches pigmentaires, un visage bouffi et parfois, de l’acné. Il est avéré que le gluten bouleverse le système hormonal en provoquant, entre autres, des boutons.
Les alliés d’une plus belle peau
Pour avoir une peau plus éclatante, sans boutons, plus ferme, moins grasse ou encore peu sèche, misez sur les aliments particulièrement riches en antioxydants, en acides gras et en vitamines. Parmi eux, les légumes de couleur orange, riches en caroténoïdes, sont sources d’antioxydants et préservent la jeunesse de la peau. Les acides gras tels que l’Oméga 3, que l’on trouve notamment dans l’huile de lin, favorisent l’hydratation de la peau et atténuent les rougeurs. Les agrumes, particulièrement riches en vitamine C, contribuent aussi à prévenir le vieillissement cutané. Les diverses sortes de noix quant à elles, sont excellentes pour renforcer l’épiderme contre les agressions extérieures (pollution, vent, UV…). Du côté des viandes, le saumon est un formidable allié pour la peau du fait de sa forte teneur en Oméga 3.