Beauté noire : stop à la dépigmentation !

Que ce soit en France ou ailleurs, la dépigmentation volontaire de la peau continue à séduire de nouveaux adeptes. Pourtant, cette pratique est particulièrement dangereuse autant pour la peau que pour la santé. Explications…

 

Beauté noire : stop à la dépigmentation

Dépigmentation : l’éradication de cette pratique dangereuse
exige que l’on en parle à haute voix

 

Dépigmentation : une pratique risquée

La dépigmentation volontaire est un procédé visant à blanchir une peau foncée. Cette pratique est particulièrement risquée puisque les produits utilisés contiennent généralement des substances dangereuses. Parmi les plus utilisées en cosmétique : les corticoïdes, l’hydroquinone et les dérivés mercuriels qui ont tous des effets secondaires plus ou moins graves.

Les corticoïdes qui sont des hormones naturelles synthétisées peuvent être à l’origine de divers troubles cutanés : acnés, hyperpilosité, vergetures, dermatose… L’hydroquinone, quant-à-lui, est une menace pour les mélanocytes. A forte dose, il finit par réduire considérablement leur nombre. Pourtant, ces cellules pigmentaires servent de bouclier face aux agressions extérieures notamment les rayons UV. Enfin, les dérivés mercuriels peuvent conduire à des graves complications cutanées et à des intoxications. A tout cela s’ajoutent, les conséquences sur la santé : cancer de la peau, complications rénales, cancer du sang…

 

La campagne #STOPDEPIGMENTATION !

Malgré ces risques, la dépigmentation continue à séduire de plus en plus d’adeptes auprès de la communauté noire, maghrébine mais aussi asiatique. Cette tendance s’explique, d’une part, par le diktat imposé par la société associant la beauté à la peau blanche. De l’autre, elle est l’une des conséquences néfastes de la colonisation. Aujourd’hui encore, le teint clair ou métissé s’inscrit comme un critère de valeur dans plusieurs sociétés anciennement colonisées.

Pour y mettre fin, de nombreuses initiatives ont vu le jour avec chacune leur propre approche pour toucher le grand public. Le 20 décembre dernier, c’est l’association Esprit d’Ebène qui a lancé une campagne à travers Paris intitulée : #STOPDEPIGMENTATION. On découvrait ainsi dans le métro parisien : des photographies de modèles de différentes ethnies arborant fièrement leur couleur suivi du message : « votre peau est précieuse, ne la détruisez pas ». Plus qu’une sensibilisation sur les dangers de la dépigmentation, cette opération veut mener à une prise de conscience comme quoi : « la beauté est plurielle » et « s’aimer soi-même c’est l’assurance d’une grande histoire d’amour ».

Laisser un commentaire