Beauté noire: distinguer le vrai du faux

Il existe encore beaucoup trop d’idées-reçues entourant l’univers de la beauté noire. Pour dire définitivement halte à ces idées enracinées, voici un Vrai/Faux qui pourra vous éclairer.

 

Les crèmes blanchissantes sont dangereuses? Vrai

Les crèmes blanchissantes sont aujourd’hui interdites car elles contiennent beaucoup trop de substances nocives. Parmi les ingrédients chimiques les plus redoutés figure l’hydroquinone. Ce produit hautement cancérigène est notamment proscrit en Outre-Atlantique. D’autres éléments nocifs comme les dermocorticoïdes ou encore le mercure peuvent également être retrouvés dans ces crèmes blanchissantes. Tous ces ingrédients entraînent des mycoses, de l’acné, des dyschromies, des brûles voire des cancers de la peau.

La peau noire vieillit moins vite? Vrai

Par rapport aux peaux blanches, les peaux noires ont cette formidable capacité à résister au vieillissement cutané. En effet, elle produit un taux assez élevé de mélanine qui intervient comme un bouclier contre les UV réputés pour détruire complètement le derme. La peau foncée est aussi moins sujette aux cancers de la peau grâce à cette caractéristique. C’est pour cette raison que la beauté noire doit rester telle quelle. Elle profite d’une chance que n’a pas les carnations caucasiennes.

Les cheveux crépus sont très résistants? Faux

Les cheveux crépus qu’ils soient frisés ou naturels sont très fragiles. A la fois cassants et secs, ils ont besoin d’un soin très particulier. Il faut à tout prix éviter de les malmener au risque d’obtenir une crinière indomptable. Pour les laver, il faut privilégier un shampoing à base de karaté, d’aloé vera, de noix de coco ou encore d’avocat. L’après-shampoing est incontournable pour démêler. Puis vient l’application d’un masque qui aura pour but d’hydrater en profondeur la chevelure. Il est vivement conseillé d’employer une brosse à poil ou un peigne à dents larges pour ne pas abîmer pointes et racines.

La peau noire n’a pas besoin d’être protégée du soleil? Faux

Bien qu’elle résiste mieux aux UV que la peau blanche, la peau noire a malgré tout besoin d’une protection solaire optimale. En cas d’exposition prolongée, il est recommandé d’opter pour une crème à indice 15 au minimum. Pour le corps, un lait à indice 10 sera suffisant. Pour celles qui envisagent de lézarder à la piscine entre 12h et 16h, une crème à SPF 30 à 50 sera alors requise.

Peau ou cheveux, l’hydratation et la protection constituent le secret de la beauté noire. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur ces gestes essentiels.

Laisser un commentaire