Balayage à l’argile : pour une coloration sans risque

Une chevelure foncée a tendance à rendre le teint terne. Mais une décoloration classique à ses risques et périls ? Pas question ! Une alternative naturelle existe : le balayage à l’argile.

 

Une belle coloration grâce au balayage à l'argile

Une belle coloration grâce au balayage à l’argile

La technique du balayage à l’argile pour éclaircir les cheveux foncés

Contre la mauvaise mine due au manque d’éclat des cheveux, de nombreuses solutions sont proposées par les spécialistes de la beauté. En comparaison avec les différentes colorations et balayages classiques : les tons sur tons, les colorations semi permanentes ou bien les colorations permanentes qui comportent des risques pour  les cheveux étant donné que la plupart contiennent le plus souvent des substances chimiques, le balayage à l’argile se trouve être le meilleur choix.

Cette méthode consiste à mélanger l’argile, dont on connait le pouvoir purifiant, avec des pigments organiques et seulement quelques gouttes d’eau oxygénée. Elle ne contient pas de persels, responsables de l’accélération  de la décoloration.  Elle n’abîme pas la fibre capillaire ni le pigment naturel du cheveu puisqu’elle ne contient pas d’ammoniaque. Pour renforcer le coté soin de cette solution, d’autres agents adoucissants y sont ajoutés comme du miel, de l’huile d’olive, de la protéine de soie qui est un conditionneur capillaire par excellence, ainsi que des supports d’argile et des acides aminés. C’est cette combinaison qui permet l’éclaircissement du cheveu tout en douceur.

Balayage à l’argile : chacune sa couleur

Bien que cette technique permet un éclaircissement poussé comme le fait de passer de brune à blonde, le choix de la couleur ne doit pas se faire au hasard mais en fonction de sa carnation et de la couleur de ses sourcils, pour un rendu sublime et harmonieux. C’est quand même le but recherché lorsqu’on se colore les cheveux. Idéalement, les mèches doivent se rapprocher de sa couleur naturelle. Si vous êtes brune par exemple, il convient d’opter pour des reflets auburn ou caramel.

Autre point important : le balayage à l’argile ne se limite pas seulement  à une couleur mais on peut en obtenir des nuances de couleurs différentes en fonction du temps de pose qui se limite à 40 minutes en général, et en fonction des pigments et du volume de l’oxydant utilisés.

On peut très bien avoir recours au balayage à l’argile sur des cheveux déjà colorés. Sauf, si ces derniers ont été préalablement appliqués de produits colorants contenant des sels métalliques ou à l’henné.

Laisser un commentaire