Un bain de lait ? Cléopâtre avait l’habitude d’en prendre. Mais plus qu’une simple gâterie royale, il s’agit d’un moyen efficace pour se détendre et entretenir la beauté de sa peau.
Le lait et ses vertus
Lait, yaourt, fromages, beurre… le lait fait partie intégrante de notre alimentation dès notre tendre enfance. Et pour cause, il est considéré comme étant le plus complet des aliments. En effet, il renferme plusieurs nutriments essentiels à notre organisme dont les protéines, les minéraux, le calcium, les oligo-éléments et les vitamines.
Grâce à ces éléments nutritifs, le lait joue un rôle important dans la croissance, l’équilibre du système nerveux, la minéralisation des os et des dents… Par ailleurs, il permet de prévenir et de traiter l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et l’obésité.
Bain de lait, allié de notre peau
Les vertus de la consommation du lait pour notre santé ne sont donc plus à démontrer. Cependant, peu connaissent ses bienfaits dans le cadre d’un rituel de soins de la peau : le bain. Pourtant, en plus de détendre, un bain de lait permet d’obtenir une peau plus douce et plus éclatante. Riche en oligo-éléments, le lait nourrit en profondeur les cellules cutanées et assure leur hydratation optimale. Par ailleurs, il peut aussi apaiser les irritations : démangeaisons, rougeurs ou brûlures. Et, les actifs présents dans le lait permettent de nettoyer la peau en profondeur.
Les produits pour le bain à base de lait inondent actuellement le marché. Ils existent pour tous types de peau et pour tous les budgets. Mais, on peut fabriquer son savon liquide chez soi. C’est plus abordable et c’est facile à réaliser. Il suffit de mélanger un demi-litre de lait de vache avec trois cuillères à soupe de lait de coco en poudre, une cuillère à soupe de miel et dix gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Le mélange est à ajouter à votre eau de bain. Attention, la préparation ne se conserve pas !