Appareils chauffants : des astuces pour protéger les cheveux

Sèche-cheveux, plaques lissantes, fer à friser… A long-terme, ces appareils chauffants risquent de fragiliser les fibres capillaires et d’abîmer les cheveux. Pour éviter le pire, voici quelques astuces et conseils…

Les appareils chauffants nous permettent, certes, d'avoir une crinière de rêve. Mais il est nécessaire de faire des soins appropriés en aval.

Les appareils chauffants nous permettent, certes, d’avoir une crinière de rêve. Mais il est nécessaire de faire des soins appropriés en aval.

Des soins au quotidien

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’être chouchoutés au quotidien pour être en forme. Et cela commence par une bonne hydratation qui assure protection et nutriments au cuir chevelu. Sprays, vaporisateur… chacune sa méthode, le but est de maintenir une humidité optimale sur nos cheveux.

Ensuite, il y a les soins : crème de jour pour cheveux, sérums, huiles… Ils inondent actuellement le marché, il suffit de prendre celui qui correspond à notre chevelure. Sans oublier l’après-shampooing qui, en plus de faciliter le démêlage, apporte brillance et force aux cheveux.

Et une fois par semaine, pensez à effectuer un gommage capillaire. Il permet de nettoyer en profondeur le cuir chevelu et donc d’éliminer les impuretés.

Des précautions avant l’utilisation d’appareils chauffants

Le sèche-cheveux est le moins agressif mais il n’épargne pas nos cheveux. En effet, en plus d’inspirer l’eau en surface, il retire aussi celle qui est retenue sous le cuir chevelu. Ainsi, plus la chaleur est élevée et plus le niveau d’hydratation diminue. Pour minimiser l’agression, on privilégie toujours la basse température effectuée à une distance de 15 centimètres. Mais le séchage risque de prendre pas mal de temps. Pour l’accélérer, il faut au préalable sécher les cheveux à l’air libre ou utiliser une serviette ultra-absorbante pendant 15 à 30 minutes.

Les fers à lisser ont des conséquences néfastes sur la chevelure s’ils sont utilisés à long terme. En exposant nos cheveux à une forte température, la cuticule, partie extérieure de la kératine est endommagée. Or, la beauté, la douceur et l’éclat de notre crinière dépendent entièrement de cette membrane. Pour la préserver, il ne faut ni dépasser les 180 degrés ni répéter l’opération plus de 3 fois par semaine.

Et pour une protection maximale, il faut utiliser un soin thermo-protecteur. Celui-ci va servir de bouclier au cuir chevelu pour qu’il ne soit pas directement affecté par la chaleur. Mais son application varie selon le type d’appareils utilisés. Ainsi, pour le sèche-cheveux, le produit s’applique sur des cheveux humides. Par contre, si on utilise des appareils lisseurs, il faut veiller à ce que les cheveux soient bien secs.

Des appareils chauffants de qualité

Le choix des appareils utilisés est primordial pour la santé de notre chevelure. Pour le sèche-cheveux, il faudra tenir compte de sa puissance.  Mais comme on le précise plus haut : une trop forte chaleur risque d’abîmer les cheveux. Ainsi, il vaut mieux opter pour les appareils qui nous permettent de réguler la température et la puissance.

Côté appareils lissants, le choix dépendra surtout de leur revêtement. La céramique est la plus répandue et la plus efficace. Elle permet de lisser facilement la chevelure tout en la protégeant de la chaleur intense. Même chose pour la tourmaline qui convient particulièrement aux cheveux sensibles et abîmés. Quant au titane, il est connu pour ses propriétés conductrices exceptionnelles et convient à tous types de cheveux.

Laisser un commentaire