Argile verte : redécouvrons toutes ses vertus

Oubliée un temps, l’argile verte fait son come-back dans l’univers de la cosmétique ethnique. Elle s’ajoute ainsi à la longue liste de produits naturels favoris des beautystas qui prônent un retour au naturel.  

 

Tous les bienfaits de l’argile verte dans la cosmétique ethnique

La nature regorge de différents types d’argiles. Toutefois, c’est l’argile verte qui est la plus utilisée et la plus répandue car elle est à même de répondre à toutes sortes de besoins. Ce produit doit son succès aux nombreux minéraux qu’il contient comme l’aluminium, la silice, le fer, le magnésium, le phosphore, le sodium, le titane ou encore le potassium. On retrouve aussi des traces de zinc, de cuivre et de sélénium.

L’une des propriétés phares de l’argile verte est certainement son incroyable capacité d’absorption. Révélant un effet buvard, cette terre naturelle a la capacité de retenir autant le gras, que l’eau et le gaz. Saviez-vous qu’elle peut absorber jusqu’à huit fois son poids ? Elle est donc idéale pour éliminer les saletés et l’excès de sébum. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est si appréciée dans le domaine de la cosmétique ethnique. Les cheveux à tendance grasse pourront bénéficier de toutes ses vertus. Il en est de même sur les peaux grasses ou acnéiques. L’argile verte révèlera ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques pour vous aider à retrouver un beau teint. Mais ce n’est pas tout ! Ce produit 100% naturel est également capable de lutter contre les varices et les lourdeurs apparaissant au niveau des jambes qui sont généralement dues à une circulation sanguine défaillante.

Comment l’utiliser correctement ?

Déjà, il faut savoir que l’argile verte est disponible sous plusieurs types : en poudre, en morceaux grossiers, en pot, en tube, en gélules… Il suffira de choisir la bonne formule en fonction d’une utilisation interne ou externe.

Pour faire un masque pour cheveux par exemple, il vous suffira de mélanger 4 cuillères à soupe d’argile verte avec 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 1 cuillère à café de sel fin. Ce mélange permet d’éliminer l’excès de sébum des cheveux gras ainsi que les pellicules.

Pour la peau, il faudra mélanger l’argile verte avec de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose ainsi que de l’eau minérale. L’idéal serait d’obtenir une pâte fluide et crémeuse. Appliquez une dizaine de minutes et rincez avant que l’argile ne sèche complètement. Cette technique est à réitérer au moins une fois par semaine.

Laisser un commentaire