L’arbutine est « la crème » parmi les actifs végétaux dédiés à l’éclaircissement de la peau. Quand elle est extraite de la busserole, son efficacité est amplifiée. Zoom sur ce puissant ingrédient choisi par Biolissime pour intégrer ses soins dédiés à l’éclat des peaux foncées.
L’arbutine, mieux que l’hydroquinone !
L’arbutine est un actif naturel blanchissant dont l’efficacité est bien supérieure à celle de l’ingrédient chimique hydroquinone, désormais interdit dans les cosmétiques depuis 2001. Mais bien qu’elle constitue en fait un dérivé de celui-ci (glucoside d’hydroquinone), elle n’est aucunement toxique pour la peau. Comme la plupart des agents dépigmentants, elle inhibe l’activité de l’enzyme tyrosinase, responsable de la production de la mélanine qui colore de la peau.
On la trouve dans diverses plantes, comme le bleuet, la bruyère cendrée, la myrtille ou encore la canneberge, mais c’est la feuille de busserole qui en possède une concentration importante. L’extrait naturel de busserole, également appelé bearberry, peut alors être utilisé à long terme sur la peau, mais cependant, à une dose raisonnable. Sa teneur est prescrite à 0,04% dans les produits de beauté blanchissants. Pour que son pouvoir éclaircissant soit encore meilleur, on l’associe souvent à la vitamine PP et à la vitamine C dans les formulations des cosmétiques.
Un actif dédié à l’unification et la clarification des peaux foncées
Mis à part la disparition des taches pigmentaires (taches de grossesse, de vieillesse, hyperpigmentation post-inflammatoire…) et la clarification du teint, l’arbutine intervient aussi dans l’uniformisation de la couleur de la peau. Cela lui vaut d’être un actif de beauté idéal pour les peaux foncées victimes d’un teint irrégulier.
Les peaux grasses et à tendance acnéique font face à des cicatrices de boutons et des taches pigmentaires persistantes causées par l’inflammation de la peau. Leur traitement s’avère encore plus difficile sur la peau foncée, car cette carnation amplifie la couleur des taches. Quand les rétinoides et le péroxyde de benzoyle – qui sont des ingrédients classiques pour traiter les taches pigmentaires – ne fonctionnent pas, l’arbutine est la parfaite alternative. En effet, en plus d’être sans dangers, elle est appropriée pour la peau grasse à problèmes car elle ne provoque pas d’irritations.
L’alpha arbutine, une révolution pour éclaircir la peau
Comme actif naturel éclaircissant et unifiant, Biolissime a choisi l’alpha-arbutine plutôt que l’arbutine béta, qui est moins efficace et beaucoup moins cher. Extrait de la busserole, Il figure comme ingrédient déterminant de nombreux soins blanchissants à formules avancées. Par rapport à la majorité des actifs naturels de sa catégorie, son effet est étonnement rapide et se poursuit sur le long terme.
Chaque jour, nettoyez-vous le visage à l’aide du Gel nettoyant Unifiant Anti-taches, dont la composition à l’alpha-arbutine favorise l’uniformisation du teint et la disparition des taches brunes. Retrouvez également sur la boutique en ligne de Biolissime d’autres soins complémentaires pour améliorer l’éclat de la peau.