Plusieurs facteurs influencent les besoins quotidiens de la peau. Si le changement en fonction des saisons n’est plus à démontrer, celui occasionné par le rythme biologique est toujours mal connu. Pourtant, mieux l’appréhender permet d’augmenter l’efficacité des soins utilisés.

La peau suit un rythme biologique qu’il convient de connaître et prendre en compte pour rythmer ses soins cutanés.
Comprendre le rythme biologique
Selon l’alternance du jour et de la nuit, notre organisme suit un rythme biologique bien précis. Ce dernier définie nos fonctions biologiques et comportementales. Bien évidemment, il existe plusieurs facteurs de la vie quotidienne qui risquent de le dérègler tels que : la pollution, la chaleur, le froid…
N’échappant pas à ce processus, la fonction cutanée fait face à diverses modifications cycliques tout au long de la journée. Ainsi, le flux sanguin baisse entre 12 heures et 16 heures pour atteindre le seuil maximal vers 23 heures. Cette augmentation de la microcirculation au niveau de l’épiderme permet de nourrir et de détoxiquer la peau. Quant au renouvellement cellulaire, il est à son maximum entre minuit et 4 heures du matin. A ce stade, le nombre de divisions cellulaires atteint son apogée et la réparation de la partie supérieure de la peau est déclenchée. Ce qui permet d’avoir une peau rayonnante au réveil. Raison de plus pour ne pas négliger le sommeil.
Les soins selon le rythme biologique
Suivant ce rythme biologique, la peau réclame des soins spécifiques tout au long de la journée.
Au matin : la peau est au repos après le long travail effectué au cours de la nuit. Ainsi, il est inutile d’utiliser des soins trop riches puisque la fonction barrière est toujours intacte, ce qui rend la pénétration difficile. En revanche, l’application de nettoyants (gel, crème, eau minérale…) est recommandée. Ces derniers vont stimuler la peau et accélérer l’élimination des toxines responsables des poches qui se forment sous les yeux, le gonflement du visage ou encore la couleur brouillée de la peau…
En début d’après-midi : la température corporelle diminue considérablement ce qui va baisser la sécrétion d’adrénaline. C’est donc le moment propice pour activer la microcirculation cutanée afin de redonner un coup d’éclat à la peau. Pour ce faire, diverses techniques existent : soins du visage sans appareils électriques, massages manuels, modelage… Le but est de détendre les muscles pour recharger ses batteries.
Le soir : pendant que le reste de l’organisme cherche à se reposer, la peau commence à se réveiller. A ce stade, elle se prépare au long processus (rénovation et réparation) qui se déclenchera au cours de la nuit. Pour ce faire, elle aura besoin de tous les nutriments possibles. Raison pour laquelle, il est toujours conseillé d’utiliser des soins particulièrement riches avant de se coucher. Par ailleurs, c’est aussi durant la soirée qu’on effectue les soins de nettoyage (gommages, exfoliation, peeling…) pour faciliter l’élimination des toxines.