La peau est un organe particulièrement sensible et chaque saison apporte son lot de facteurs qui pourraient l’irriter ou la sécher. Toutefois, maintenir sa peau bien hydratée tout au long de l’année n’est pas sorcier. Explications…
Le printemps : nettoyer
Face à la fraîcheur et le beau temps que le printemps offre, beaucoup ont tendance à négliger leur peau. Pourtant, c’est au cours de cette saison que celle-ci libère les toxines qu’elle a retenues tout au long de l’hiver. Certes, le processus s’enclenche automatiquement mais la peau a besoin de soutien lors de l’évacuation.
Pour ce faire, de nombreuses techniques existent. La plus répandue est le drainage lymphatique manuel qui consiste à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer la peau. Par ailleurs, la vapeur est aussi très efficace pour évacuer les toxines. C’est donc le bon moment pour se relaxer dans un sauna ou un hammam.
Il est tout à fait possible de prendre soin de sa peau sans se ruiner. En effet, il existe plusieurs produits « détox » à petit prix disponibles dans les pharmacies. Et, il y a aussi les produits naturels qui, en plus d’être efficaces, sont moins chers. Dans cette catégorie, le citron reste le meilleur allié. Un verre de jus à consommer chaque matin suffit pour hydrater la peau.
L’été : hydrater
Durant l’été, la priorité est de garder sa peau hydratée. Pour éviter une déshydratation, la première chose à faire est de boire beaucoup d’eau (au minimum un litre d’eau par jour). Ensuite, il faut consommer des fruits à forte rétention d’eau comme la pastèque, le raisin…
Côtés soins, les crèmes trop grasses sont à bannir ! Celles-ci risquent d’obstruer les pores et empêchent ainsi l’expulsion des toxines. C’est l’occasion rêvée de laisser respirer sa peau. Toutefois, pour se protéger des rayons du soleil, il est conseillé d’utiliser une crème avec un haut niveau de protection solaire.
L’automne : tonifier
A l’arrivée de l’automne, la chaleur estivale s’estompe petit à petit pour laisser place au vent et au froid. Face à ce changement de température, la peau a tendance à devenir plus pâle et déshydratée. Pour la tonifier, il faut donc augmenter la fréquence des soins hydratants : masques, crèmes… Et comme toujours, il faut boire beaucoup d’eau et consommer des fruits et légumes riches en vitamines A et E.
Par ailleurs, les gommages ainsi que les soins anti-âges sont fortement recommandés durant l’automne. Et pour cause, les imperfections dissimulées par les bronzages ainsi que les séquelles dues à l’exposition au soleil durant l’été font leur apparition au cours de cette saison.
L’hiver : nourrir
L’hiver est sans aucun doute la saison la plus redoutable pour la peau. Entre le froid, le vent et la neige, elle se retrouve plus que jamais irritée. De plus, le manque de chaleur réduit la sécrétion de sébum et provoque sa déshydratation Pour y faire face, il faut donc opter pour des crèmes très riches en lipides et en vitamines. L’objectif est d’ici de nourrir la peau !
Point important : les douches et les bains trop chauds sont à éviter. Ces derniers risquent d’irriter et de déshydrater davantage la peau qui est déjà fragilisée.