Acide salicylique : allié des peaux à imperfections !

Dès qu’on parle de soins pour peaux grasses ou acnéiques, l’acide salicylique n’est jamais loin. Et pour cause, ce puissant actif regorge de vertus pouvant traiter les peaux à imperfections. Le point avec Biolissime !

 

Acide salicylique : allié des peaux à imperfections !

Points noirs, acnés, poils incarnés… aucune de ces imperfections ne résistent à l’acide salicylique

 

L’acide salicylique : ses bienfaits

L’acide salicylique est obtenu à partir de l’extrait de saule noir, salix en latin, dont il tire son nom. Analgésique, il a surtout été employé dans le domaine médical. D’ailleurs, il est l’ingrédient principal de l’aspirine qui permet d’atténuer les douleurs, de baisser la fièvre,  de réduire les inflammations et de stimuler la circulation sanguine.

En cosmétique, l’acide salicylique est surtout utilisé dans les soins destinés aux peaux à imperfections. Etant un kératolytique et un antibactérien, il élimine les impuretés (pollution, cellules mortes, sébum, poils incarnés, bactéries…) accumulées sur la peau pour libérer les pores. Par ailleurs, il favorise le renouvellement cellulaire grâce à ses propriétés exfoliantes douces. Grâce à cela, il lutte également contre le vieillissement cutané prématuré. Et, étant lipophile, l’acide se mélange facilement aux sécrétions. Ce qui lui permet d’améliorer le sébum en quantité et en qualité.

 

L’acide salicylique : son utilisation

L’acide salicylique confère ainsi les même bienfaits que l’acide lactique ou encore l’acide glycolique. Par contre, il ne peut être utilisé qu’à dose particulièrement faible. En effet, une quantité importante pourrait provoquer des désagréments pour la peau : irritations, sensation de brulures, démangeaisons…

Ainsi, la concentration idéale pour les produits destinés au visage (crème, sérum, gel…) est de 2%. Cette dose permet à l’acide d’ouvrir les pores sans risquer d’irriter l’épiderme. Les soins du corps, quant-à-eux, peuvent contenir jusqu’à 3% d’acide salicylique puisque la peau sur cette zone est beaucoup plus résistante que celle au niveau du visage et du cou. Et, les produits visant à traiter les verrues peuvent en avoir dans leur composition entre 10% à 30%.

Chez Biolissime, l’acide salicylique est présent dans le sérum SOS teint parfait. Associé à l’acide lactique et à l’arbre de thé (tea tree), son action est renforcée : il matifie et rééquilibre la sécrétion de sébum. A utiliser le matin et le soir sur une peau préalablement nettoyée, ce sérum permet de réduire l’apparence des poils incarnés et des acnés et prévient leur (ré)apparition.

Laisser un commentaire